Les pas de base :

        -Pas : trace visible sur la glace exécutée sur un pied. Il peut s’agir d’une carre, d’un Changement de Carre, d’un Retournement comme un Trois ou un Contre Rocking ou d’une Trace Droite (en principe incorrect).

Carre : trace visible sur la glace d’une courbe distincte exécutée sur un pied par un Patineur.

    Changement de Carre : trace visible sur la glace d’un passage d’une courbe distincte à une autre courbe distincte sans changement de pied.

Trace Droite : double trace visible sur la glace d’une ligne droite (exécutée sur un pied avec les deux carres de la lame sur la glace).

-Poussée Ouverte : Pas commencé à côté du pied porteur sans croiser devant ou derrière. Il est à noter que dans toutes les Carres avant, la jambe libre est maintenue en arrière avant de revenir vers le pied porteur pour le Pas suivant. Pour toutes les Carres arrière la jambe libre est maintenue en avant pour revenir vers le pied porteur pour exécuter le Pas suivant.

    -Poussée Croisée : Pas commencé avec le pied croisé de sorte que l'impulsion, la puissance sont données grâce à la carre dehors du pied qui devient libre (NB : les jambes se croisent au-dessus du genou). -Pas Croisé Dessus : Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant devant la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au dessous du genou).

-Pas Croisé Dessous : Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant derrièrela jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au dessous du genou).

 

- Chassé :

Chassé Simple : série de deux Carres (habituellement un dehors et un dedans). Lors de la deuxième Carre, le pied libre est posé sur la glace à côté du pied qui patine et non devant lui, la nouvelle jambe libre est levée, la lame parallèle à la glace.

  1. Chassé Croisé : idem mis à part que lors de la deuxième Carre le pied libre est posé croisé (derrière le pied porteur en patinage avant, ou devant le pied porteur en patinage arrière).
  2. Chassé Glissé : idem mis à part que lors de la deuxième carre le pied libre est dégagé en avant en patinage avant et en arrière en patinage arrière (exemple : Pas 32 de l’homme Valse Starlight).

- Couru : Pas ou Séquence de Pas pendant lesquels le pied libre dépasse le pied porteur avant d'être reposé sur la glace, de ce fait le nouveau pied libre est dégagé au dessus de la trace du nouveau pied porteur.

  • Roll : Carre, longue ou courte, en avant ou en arrière.
  • Balancé : Roll tenu plusieurs temps de musique au cours duquel, en patinage arrière, la jambe libre se lève et est ensuite balancée d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière en dépassant le pied porteur avant d'être posée à côté pour patiner le Pas suivant. En patinage avant, la jambe libre est balancée en arrière puis en avant pour revenir à côté pour patiner le Pas suivant. Le balancement de la jambe donne l’impression d’un «mouvement de roulis ».
    -Crossroll : un Roll avec le mouvement de la jambe libre qui se rapproche latéralement du pied porteur de manière à ce que la poussée se fasse selon un angle droit par rapport au pied porteur. Il est commencé en avant avec le pied croisé dessus ou en arrière avec le pied croisé dessous. L'impulsion est donnée par la carre dehors du pied porteur au moment où il devient pied libre. Dans ce cas, le changement d’inclinaison dans la direction opposée crée un « mouvement de roulis ».

Le couru avant ou arrière est une série de trois pas commençant par un dehors, dont le deuxième est un dedans croisé devant (en prolongement du précédent) et dont le dernier est un dehors (identique au premier).

  • Le chassé avant ou arrière est une série de trois pas commençant par un dehors, dont le deuxième est posé contre (parallèle et avec élévation de l'autre pied) et le troisième comme précédemment.
  • Le chassé croisé avant ou arrière est une série de trois pas commençant par un dehors, le deuxième pas est un dedans croisé derrière le patin porteur, le troisième est identique au premier.
  • Le chassé glissé est une série de trois pas, vers l'avant, commençant par un dehors avant (gauche ou droit), dont le deuxième est posé contre l'autre avec élévation et extension en avant du pied libre. Troisième pas comme plus haut.
  • Le cross-roll avant ou arrière est une série de dehors avec passage alternatif d'un pied sur l'autre en le croisant devant (derrière pour le cross-roll arrière).
  • Le balancé avant ou arrière est l'action de balancer la jambe d'arrière en avant ou inversement à partir d'une poussée. Les balancés peuvent se faire sur un dehors ou sur un dedans.

Les retournements


Retournement : mouvement de rotation pendant lequel le Patineur passe d'avant en arrière ou d'arrière en avant.

  • Trois : Retournement exécuté sur un pied d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors, la courbe de sortie prolongeant le Lobe de la courbe d'entrée. Le Patineur tourne dans la direction de la courbe.


  • Trois de Type Valse Américaine : démarré sur une carre dehors, le Trois est exécuté avec la jambe libre tendue vers la glace, pointe de pied et hanche ouvertes au dessus de la trace. L’intérieur du pied libre est alors ramené à côté du talon du pied porteur lorsque le Trois est pivoté. Après le Retournement sur une carre de sortie en dedans, la jambe libre est en extension et maintenue en arrière sur la trace avant d’être ramenée à côté du pied porteur pour le Pas suivant.


  • Trois de Type Valse Européenne : Trois qui commence comme le Trois de Type Valse Américaine. Après le Retournement la carre dedans arrière est tenue sur un temps de musique avant que le poids du corps ne soit transféré sur la jambe libre qui devient ainsi le pied porteur.


  • Trois de Type Valse Ravensburger : Trois en dedans qui débute comme a) et b) avec la jambe libre tendue sur la trace et maintenue en arrière pendant le Retournement. Elle sera maintenue en avant après la fin du Retournement avant d’être ramenée à côté du pied porteur pour exécuter le Pas suivant (exemple : Pas 1 de l’homme Valse Ravensburger).


  • Trois Lâché : Trois pendant lequel le poids du corps est presque immédiatement transféré sur la jambe libre qui devient ainsi le pied porteur pour le Pas suivant. Le Retournement passe d’une carre dehors avant vers une carre dehors arrière du pied opposé sans un transfert complet du poids du corps, le Patineur repassant ensuite en avant sur son pied d’origine (exemple : Pas 1 et 2 Valse Autrichienne). Une telle séquence peut être patinée avec des Trois en avant ou en arrière, en dedans ou en dehors. Ils peuvent être patinés seul ou en couple en position côte à côte.


  • Trois « Walk Around » : Trois exécutés en même temps autour d’un axe commun par un couple. Les partenaires patinent ces Trois en Position de Valse (exemples : Pas 31 Valse Autrichienne, Pas 39 et 40 Valse Ravensburger) ou en Position Partielle de Tango (exemple : Pas 1 à 5 Valse d’Or).


  • Bracket : Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dedans ou d’une carre dedans vers une carre dehors, avec une courbe de sortie dans la continuité de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe.


  • Rocker : Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans, avec la courbe de sortie patinée sur un Lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens de la courbe d’entrée.


  • Contre Rocking : Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans, avec la courbe de sortie patinée sur un lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe d’entrée (i.e. dans la direction de la courbe de sortie).


  • Rocker ou Contre Rocking Balancé : Rocker ou Contre Rocking dans lequel le pied libre est balancé doucement le long du pied porteur avant le Retournement. Après le Retournement, il est soit éloigné du pied porteur et tenu derrière au dessus de la trace, soit balancé devant.

Les mouvements de rotation:

  • Twizzle : Retournement d'une ou plusieurs rotations exécuté rapidement sur un pied par une action continue (ininterrompue) et qui se déplace. Le poids du corps demeure sur le pied porteur, avec le pied porteur libre dans n’importe quelle position durant la rotation, puis ce pied est ramené à côté du pied porteur pour exécuter le Pas suivant. Une série de Trois enchaînés n’est pas acceptable dans la mesure où la rotation n’est pas continue. Si le déplacement s’arrête pendant l’exécution, le Twizzle devient une Pirouette Solo.

    Les quatre différents types de carre d’entrée pour les Twizzles sont les suivants :
    - dedans avant,
    - dehors avant
    - dedans arrière
    - dehors arrière.


  • Série de Twizzles Synchronisés : au moins deux Twizzles pour chaque partenaire, avec au maximum trois petits Pas entre les Twizzles et Série de Twizzles Séquentiels : au moins deux Twizzles pour chaque partenaire, avec au maximum un petit Pas entre les Twizzles.
    Chaque Twizzle doit faire au minimum un tour complet sur un pied et doit être effectué simultanément (en même temps) par les deux partenaires. Par exemple :
    - côte à côte dans la même direction (parallèle),
    - ou côte à côte dans des directions opposées (miroir),
    - ou en se suivant l’un l’autre (l’un patinant en avant et/ou en arrière et l’autre patinant en avant et/ou en arrière).


  • Mouvement de Type Twizzle : mouvement ressemblant à un Twizzle. Alors que le corps exécute une rotation continue complète, le pied qui patine exécute moins d’un tour complet suivi par un pas en avant.


  • Série de Twizzles Solo : au moins deux Twizzles exécutés par un Patineur, avec au maximum trois petits Pas entre les Twizzles. Chaque Twizzle doit faire au minimum un tour sur un pied.

    Pirouette Solo : mouvement de rotation sur un pied exécuté sur place par l’un (avec ou sans l’assistance de l’autre partenaire) ou les deux partenaires simultanément (autour d’axes séparés).


  • Pirouette Solo Simple : exécutée sur un seul pied.

    Pirouette Solo Combinée : exécutée comme indiqué ci-dessus, suivie par un changement de pied et se poursuivant par des rotations supplémentaires.

    Types de positions de base en Pirouette Solo : voir Pirouette de Danse.


  • Pirouette de Danse :

    Pirouette : une pirouette effectuée par le couple ensemble dans une position de son choix. Elle doit être exécutée simultanément, sur place, autour d’un axe commun, et sur un pied pour chaque partenaire.

    Pirouette Combinée : une pirouette exécutée comme indiqué ci-dessus, suivie par un changement de pied simultané pour les deux partenaires, et se poursuivant par des révolutions supplémentaires.

    Types de positions de base en Pirouettes de Danse :
    - Position Debout : exécutée sur un pied avec la jambe porteuse tendue ou légèrement fléchie et le haut du corps droit (presque vertical), cambré en arrière ou sur le côté,
    - Position Assise : exécutée sur un pied avec la jambe porteuse fléchie dans une position accroupie sur une jambe et la jambe libre en avant, sur le côté ou en arrière,
    - Position Allongée : exécutée sur un pied avec la jambe porteuse tendue ou légèrement fléchie et le corps penché en avant et la jambe libre tendue ou fléchie en arrière sur une ligne horizontale ou plus haute.

MOHAWK, CHOCTAW...


Mohawk : Retournement avec passage d'un pied sur l'autre dans lequel les courbes d'entrée et de sortie sont continues et d'égale profondeur. Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dehors ou d'une carre dedans vers une carre dedans.

  • Mohawk Ouvert : Mohawk dans lequel le talon du pied libre est posé sur la glace du côté intérieur du pied porteur, l'angle entre les deux pieds étant libre. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en arrière du talon du nouveau pied porteur (exemples : Pas 8 et 9 de l’homme et Pas 12 et 13 de la femme Pas de Quatorze).


  • Mohawk Fermé : Mohawk dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en avant du nouveau pied porteur (exemple : Pas 11 et 12 Rocker Foxtrot).


  • Mohawk Balancé : Mohawk Ouvert ou Fermé dans lequel la jambe libre est balancée en avant le long de la jambe porteuse puis est ramenée à côté du pied porteur pour exécuter le Retournement (exemple : Pas 20 et 21 Tango).

Choctaw : Retournement avec passage d'un pied à l'autre dans lequel la courbe de sortie est dans la direction opposée à celle de la courbe d'entrée. Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors. Sauf précision spécifique dans la description de la danse, le pied libre est posé sur la glace près du pied porteur. Les carres d'entrée et de sortie sont d'égale profondeur.

  • Choctaw Ouvert : Choctaw dans lequel le pied libre est posé du côté intérieur du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre est en arrière du talon du nouveau pied libre porteur.


  • Choctaw Fermé : Choctaw dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps la position immédiate du nouveau pied libre est en avant du nouveau pied porteur (exemple : Pas 12 et 13 Blues).


  • Choctaw Balancé : Choctaw Ouvert ou Fermé dans lequel la jambe libre est balancée en avant le long de la jambe porteuse puis ramenée à côté du pied porteur pour exécuter le changement de pied (exemple : Pas 5 et première partie du Pas 6 Quickstep).


  • Choctaw Ouvert Croisé : Choctaw dans lequel l’extérieur du pied libre est posé à l’angle droit devant le pied porteur. La hanche est ouverte après le Retournement. Le pied peut être posé en large (exemple : Pas 11 et 12 Rumba).
ce site a été créé sur www.quomodo.com