- Définition de la danse sur glace

Définition de la danse sur glace

Les ingrédients obligatoires de la Danse sur Glace :

"Un Soupçon de discipline, beaucoup de technique, une pincée de grâce et de créativité…"

 

La Danse sur Glace cultive singularité et originalité. Elle se pratique seul ou en couple. Toutefois la compétition de niveau international n’est proposée qu’aux couples.

Les danseurs évoluent sur la glace sur des musiques de danses de salon: Valse, Tchatcha, Tango, Rumba, Paso Doble, Fox trot, ...

La Danse sur Glace nécessite nombre de qualités, la vitesse, la souplesse, la technique (précision des carres), la maîtrise des mouvements et des combinaisons associées à l’expression gestuelle et artistique. Elle comprend 3 épreuves en compétition :

- les danses imposées

- la danse de création ou originale

- le programme libre

Les danses imposées :

Elles consistent en l’exécution de schémas de pas imposés sur une musique dont le rythme et le tempo sont définis (même chorégraphie, même musique pour tous les candidats). En dehors de la compétition, les danses imposées correspondent à des niveaux (passages de médailles).

Des qualités de précision dans l’exécution de la danse et des combinaisons, le placement sur la patinoire, la technique de patinage, la continuité de la glisse, le timing, le style et la force d’interprétation sont requis.

La danse de création ou originale(pour les couples à partir de la catégorie novice uniquement).

Le thème de la musique et certains éléments sont imposés mais la chorégraphie reste personnelle. La Danse Originale doit refléter le caractère prescrit du (des) Rythme(s) de danse et être transposée sur la glace en démontrant l’adresse technique du couple (Pas, mouvements, glisse, utilisation des carres).

Le(s) Rythme(s), les fourchettes de Tempo et la durée sont décidés chaque année par l’International Skating Union (ISU).

Le programme libre

La catégorie la plus connue du grand public, est une épreuve créative, composée de Pas de danse et de mouvements qui expriment le caractère de la musique choisie. La musique peut depuis quelques années être chantée à partir de la catégorie argent.

Le programme libre doit contenir des combinaisons de Pas de danse et de mouvements, les éléments requis, présentant les idées personnelles des patineurs en matière de conception, d’arrangement et d’expression. La chorégraphie (éléments requis inclus) doit refléter clairement le caractère, les accents et les nuances de la musique choisie, comporter des changements d’allures et des variations de vitesse et de Tempo, et utiliser toute la surface de la glace.


ce site a été créé sur www.quomodo.com